English | Francais | Site Map
Sgt. Mark Gallgher Vocational School

Partenaires

L’AQANU, l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies, est une ONG sans but lucratif opérée par des bénévoles. Cette association œuvre avec des partenaires haïtiens et canadiens depuis plus de 35 ans. (www.aqanu.org)

Nous avons administré des projets financés par l’ACDI dans des domaines tels que l’agriculture, la conservation des sols, les banques communautaires, les programmes d’alphabétisation et autres. Nous appuyons aussi des partenaires en éducation tels que l’école de Rivière Froide et une école à Pilate. Nous soutenons aussi un foyer pour des femmes âgées et sans ressource de Port-au-Prince.

Notre objectif consiste à contribuer au développement durable d’Haïti en travaillant avec des groupes basés dans la communauté. Nos deux projets actuels financés par l’ACDI sont en collaboration avec des organisations de paysans. L’un d’entre eux, avec l’Encadrement des petits paysans des plaines et des mornes d’Haïti (EMPPMPH), association de Rivière Froide, porte sur le développement d’habiletés de cette population rurale dans les domaines de la gestion des sols et de l’environnement. La PSST est aussi partenaire dans ce projet.

Notre deuxième projet financé par l’ACDI porte sur le développement de capacités de lecture et d’écriture, l’intégration de femmes dans des programmes de développement et le renforcement de capacités organisationnelles du consortium de paysans avec lequel nous travaillons. Ce projet se trouve dans la région de Pilate.

Nous accompagnons aussi à Haïti des groupes qui désirent avoir une idée première de la coopération internationale et de programmes de développement durables. Nous avons travaillé avec des écoles et des troupes de Scouts en fournissant les ressources nécessaires à des séjours prolongés aux écoles de Rivière Froide et de Pilate pendant lesquels les participants ont dû faire face aux réalités haïtiennes et ont expérimenté la vie et le fonctionnement dans une nouvelle culture. Ces réalisations ne sont que quelques-unes des nombreux domaines dans lesquels nous avons travaillé durant les derniers 30 ans.

Partenariats AQANU au Canada

Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens

L’AQANU a développé un partenariat avec l’OECTA pour des rénovations majeures aux écoles Sacré-Cœur et Saint-Vincent de Pilate. L’OECTA a fourni 35 000 $ pour les rénovations de ces écoles en mémoire de M. Fernandez, un de leurs membres qui a fait un travail extraordinaire dans le domaine du développement international. Une mission conjointe AQANU / OECTA pour l’inauguration des écoles et l’installation d’une plaque dédiant les écoles à M. Fernandez a été planifié pour février 2010, mais le tremblement de terre nous a forcé de remettre l’évènement à décembre 2010.

L’OECTA a aussi fourni 5 000 $ pour l’installation d’un réservoir d’eau à l’école de Rivière Froide. La mission conjointe visitera aussi cette école en décembre. Pour ces deux projets, l’AQANU a assuré le travail de suivi à Haïti et a produit des rapports de progression détaillés à l’OECTA. (Voir l’annexe 1)

L’AQANU a aussi formé un partenariat avec la Caisse Populaire de St-Joseph de Hull dans le même contexte que le projet financé par l’ACDI mentionné ci-dessus qui vise à renforcer les capacités de la population rurale d’Haïti, dans la région de Rivière Froide. (Voir l’annexe 2) Reg Sorel, directeur de l’AQANU


Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Le programme de coopération internationale de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCEE) inclut des activités en partenariat avec les organisations d’enseignants à Haïti. Grâce à des enseignants canadiens bénévoles, et en collaboration avec des membres de l’Internationale de l’Éducation, la FCEE soutient la capacité croissante de la CNEH (Confédération Nationale des Éducatrices et des Éducateurs d’Haïti) et son travail pour l’avancement d’une éducation publique de qualité à Haïti.

Par l’entremise du Fonds d’aide internationale, la FCEE fournit aussi de l’aide humanitaire pour contrer les dommages causés par les inondations et les ouragans des années passées. Depuis le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010, la FCEE a mobilisé des enseignants canadiens pour de l’aide financière, spécialement pour combler les besoins essentiels des enseignants.

Une des priorités du progrès à Haïti réside dans le redéveloppement des infrastructures en éducation, incluant la construction d’écoles. La FCEE est heureuse de participer à la planification de l’initiative néo-brunswickoise de construire et aménager une nouvelle école technique conformément au projet d’École de formation professionnelle à la mémoire du Sgt Mark Gallagher. Il est pertinent de faire connaître la mémoire du Sgt Gallagher et de travailler à ce projet. Nous félicitons tous ceux qui sont engagés dans cette voie.