Déploiement des Nations Unies
Le tremblement de terre d’Haïti du 12 janvier 2010 s’est produit dans la région limite qui sépare les plaques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Cette plaque limite est dominée par une compression et un déplacement horizontal de gauche, et permet un déplacement d’environ 20 mm/a, la plaque des Caraïbes se déplaçant vers l’est relativement à la plaque de l’Amérique du Nord.
Haïti est situé dans la partie occidentale de l’île d’Hispaniola, une des îles des Grandes Antilles, située entre Porto Rico et Cuba. À la longitude du tremblement de terre du 12 janvier, le mouvement entre les deux plaques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord est partagé entre deux systèmes de failles à déplacement horizontal, de direction majeure est-ouest, soit le système de failles septentrional au nord d’Haïti et le système de failles Enriquillo-Plaintain Garden au sud d’Haïti.
La localisation et le mécanisme focal du tremblement de terre sont cohérents avec l’occurrence du déplacement horizontal de gauche sur le système de failles Enriquillo-Plaintain Garden. Le système de failles permet environ 7mm/a, soit environ la moitié du mouvement total entre les plaques des Caraïbes et de l’Amérique du Nord.
Le système de failles Enriquillo-Plaintain Garden (SFEPG) n’a pas produit de tremblement de terre majeur dans les dernières décennies. Le SFEPG est la source probable de tremblements de terre historiques importants de 1860, 1770 et 1751, bien qu’aucun d’eux n’ait été reconnu dans ce domaine comme étant associé à cette faille.